Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil Local FCPE Lycée Aragon Muret

Mail : fcpe31aragon@gmail.com

 

OBJET : Compte Rendu de la réunion sollicitée par la FCPE sur les difficultés rencontrées par les élèves pour l’accès au self.

 

Présents : Mr Riffault – Mde Jankowski (gestionnaire) – Mr Menil (CPE)

Chers parents

Avant les vacances d’hiver, notre Conseil local a sollicité une entrevue avec Monsieur Le Proviseur pour lui faire part de difficultés notées par les parents : - temps d'attente trop long (jusqu'à 50 minutes) pour l'accès au self ; - élèves ne mangeant pas faute de temps ou mangeant à l’extérieur pour éviter les longues files d’attente.

Voici leurs réponses :

Les difficultés actuelles sont conjoncturelles car liées à la situation sanitaire : d’une part, de nombreux congés maladie du personnel simultanés liés à l’épidémie, et d’autre part, une réduction des places assises au self afin de respecter les gestes barrières (le quinconce).

La situation sanitaire s’améliorant, il est prévu, à la rentrée de mars 2022, d’augmenter les places assises. Les congés maladie devraient quant à eux diminuer.

De façon générale, pour fluidifier l’accès au self, il est rappelé aux élèves de respecter le planning de passage classe par classe, jour par jour et heure par heure.

Il est également rappelé que les élèves finissant tôt doivent aller au self avant midi.

Pour les élèves qui ont une pause méridienne de courte durée, ils ont accès à une file prioritaire (de même que les élèves avec un handicap).

Certains élèves se font refouler de la file car ils ont oublié leur carte jeune ou n’ont pas respecté le planning du grill ou le planning de leur classe, d'où l'augmentation du temps d’attente pour les autres élèves.

Quoi qu’il en soit, il y aurait moins de file d’attente après 12h45, ce qui laisserait le temps aux élèves ne désirant pas faire la queue de manger plus tard si leur emploi du temps le leur permet. L’accès au self est ouvert de 11h30 à 13h15.

Nous signalons aussi de nombreuses incivilités dans la file d’attente : bousculades, élèves qui doublent les autres. Il est difficile pour les AED (assistants d’éducation), vu leur nombre, d’être omniprésents (ils doivent également dans le même temps, surveiller les couloirs, la cour de récréation..) et ne sont pas assez nombreux pour surveiller la cohue.

Par ailleurs, les AED sont également très sollicités en début de journée par plusieurs élèves, souvent toujours les mêmes, ayant oublié leur carte jeune.

Le planning de passage est affiché devant le self. L’accès au grill est également réglementé. Il serait souhaitable de rappeler aux élèves le planning de passage affiché devant le self car souvent méconnu.

Partager cet article